Louis XV vient de mourir et déjà les remaniements politiques s’opèrent. Monsieur de Sartine, lieutenant général de police, quitte le Châtelet, et Nicolas Le Floch est relevé de ses fonctions. Mais, tandis que certains, tristes de la perte de leur roi, se font discrets, d’autres conspirent, attisant la colère du peuple. Quand un meurtre a lieu dans la maison de l’un de ses ministres, le nouveau roi n’a plus le choix et c’est à la hâte qu’il appelle Nicolas Le Floch pour résoudre l’affaire. Dans cette nouvelle saison, le commissaire doit gagner la confiance de Louis XVI, le coeur de la jeune Aimée d’Arranet, et résoudre des enquêtes qui mettent en péril l’équilibre déjà précaire de la royauté. 

Episode 9 : LE CRIME DE L’HÔTEL SAINT-FLORENTIN
Nicolas Le Floch enquête sur un crime commis à l’hôtel de M. de Saint-Florentin. Meurtres en série et étonnante arme du crime pour un nouvel épisode où se mêlent l’argent, la débauche, l’espionnage et toutes les folies d’une jeune cour.

Episode 10 : LE SANG DES FARINES
De retour de Vienne, le commissaire retrouve un Paris en colère : la Guerre des Farines fait rage. Avec l’aide de ses fidèles amis, il enquête sur la mort d’un boulanger qui l’amène à soupçonner un complot d’Etat.