2017 : Inscription des Iles Marquises au patrimoine mondial de l'UNESCO

L’île d’Hiva Oa aux Marquises sera la dernière escale du voyageur Paul Gauguin. Après Paris, le Pérou, le Danemark, la Bretagne, Panama, la Martinique, Tahiti, c’est sur cette île sauvage à l’autre bout du monde que le peintre pose son chevalet en 1901. Qu’est-il venu chercher sur cet îlot de l’océan pacifique ? Quel est ce désir puissant mais toujours inassouvi qui l’a poussé toute son existence à chercher toujours un peu plus loin … le paradis ?

Paul Gauguin est un des rares personnages à avoir autant parcouru le monde pour l’époque et un des rares peintres à avoir autant nourri ses œuvres des cultures qu’il a rencontrées. Cent ans avant tout le monde, il érige au statut d’Art Papou la culture Maori et les traditions marquisiennes dont il imprègne ses peintures.

Depuis la « Maison du Jouir » sur l’île des Marquises, où Gauguin passe les deux dernières années de sa vie à peindre, écrire et se souvenir, le film repart sur les pas du Gauguin voyageur et retraverse les étapes de son parcours artistique. Ses tableaux, les nombreuses correspondances entretenues avec ses amis, sont autant de pistes qui nous permettent de comprendre l’artiste qui sera l’un des précurseurs de l’art moderne et de percer le mystère de cet homme en perpétuelle quête d’ailleurs.

Un film de Dominique Agniel et Laurence Thiriat 
Réalisé par Laurence Thiriat 
Musique originale composée et interprétée par Samuel Hirsch © Only Music 2016 
Image : Christophe Trarieux 
Son : Julien Desprès
Documentaliste : Mathilde Bracci
Commentaire dit par Anna Flori-Lamour
Montage : Lionel Delebarre

Une production Compagnie des Phares et Balises
Avec la participation de RSI Radiotelevisione svizzera et de France Télévisions (France 5 / France Ô)
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée, de la PROCIREP - Société des Producteurs et de l’ANGOA 

© Cie des Phares & Balises – 2016